Site web

Un site web n'est pas qu'un site web ! D'abord il vous représente, c'est la première impression que vous donnez de vous au monde. Mais il peut aussi être un moyen commercial, de marketing, d'analyse, de prospection, etc. Tout dépend des objectifs à atteindre.

Nous sommes à même de vous accompagner pour l'ensemble des problématiques liées à la création de votre site, notamment le web-design et le pilotage du projet.

 

Conception & Design : une image impactante

Le web-design, c'est la conception de l'interface web : architecture interactionnelle, organisation des contenus, arborescence et navigation, prise en compte des contraintes spécifiques du support internet.

Le web-design demande donc des compétences variées : développement front-office, ergonomie et interactivité, bonne connaissance des normes W3C d'accessibilité et de portabilité.

Le fruit de ce travail se présente sous forme de maquettes fonctionnelles et de spécifications techniques. Celles-ci sont ensuite transformées en lignes de code, images et vidéos afin d'être mises en ligne.

 

Pilotage de projet : un art de l'exécution

Beaucoup de projets web n'atteignent pas leurs objectifs (techniques, quantitatifs, qualitatifs) par manque d'un pilotage adapté aux problématiques spécifiques liées à Internet. Pour être efficient, le projet doit se doter d'une organisation, de ressources affectées à des tâches et d'un plan définissant le parcours à effectuer ainsi que son découpage en étapes.

Une feuille de route doit donc être établie. Elle servira de support à l'estimation du budget et des délais. Bien que nécessaire, la planification initiale ne peut garantir à elle seule le bon déroulement d'un projet, car des aléas peuvent impliquer des réajustements.

Il est donc indispensable de mettre en place d'une cellule de pilotage solide, dont la valeur ajoutée réside dans la reconnaissance des situations critiques, l'anticipation des risques, la capacité de réaction et de coordination d'actions efficaces pour conduire à bien le projet.

La mise en place d'un outillage de gestion et de suivi permet de mesurer les écarts entre réel et prévisionnel : jalons calendaires, livrables, charges, coûts, actions, risques.

Afin de prévenir les dérives, cet outillage nécessite l'adjonction de tableaux de bord spécifiques comportant les indicateurs de performance, indispensables à l'anticipation. Ceux-ci doivent être portés dans une démarche de communication au sein de différentes instances (groupe de travail / task force) et comités (projet / coordination / pilotage / stratégique), dont la maîtrise est également un facteur de succès essentiel.

Enfin, dans un souci de respect des meilleures pratiques, l'action de pilotage doit s'inscrire dans une démarche qualité s'appuyant sur une documentation pertinente et exhaustive (plan de développement, plan assurance qualité, compte-rendus, synthèses, bilans).