Ergonomie web

L'ergonomie web regroupe l'ensemble des actions amenant l'internaute à avoir une expérience positive de votre site internet. Rendre un site ergonomique consiste à le rendre parfaitement adapté au contexte d'utilisation, en terme d'efficacité et de confort.

Les trois piliers de l'ergonomie web reposent sur :

  • utilisabilité (navigation intuitive)
  • utilité (pertinence des fonctionnalités proposées)
  • design (étapes de visualisation, appartenance sectorielle)

 

L'ergonomie a une influence sur la profondeur des visites, le taux de transformation (contacts, achats, etc.) et la fidélisation des visiteurs de votre site.

Via nos offres d'audit ergonomique (pour les sites existants) et de conception de charte ergonomique (pour les sites en création), nous vous aidons à améliorer significativement la qualité et donc la rentabilité de votre site internet. Nous nous appuyons notamment sur les standards W3C ainsi que sur un savoir-faire de haut niveau dans la conception des interfaces.

Standard W3C

Les standards du World Wild Web Consortium (W3C) sont des recommandations de « bonnes pratiques » de programmation. Il s'agit d'un ensemble de technologies et de protocoles qui, si il est respecté, assure à votre site internet un bon niveau d'accessibilité.

  • Accessibilité pour les personnes mal-voyantes (le site supportera les fonctions de zoom et les logiciels de reconnaissance vocal le liront correctement) qui sont de plus en plus nombreuses parmi les internautes.
  • Accessibilité sur la plupart des terminaux mobiles (iPad, téléphone portable).

 

Interfaces

L'interface humain-machine (IHM) ou interface personne-machine (IPM) définit les moyens et outils mis en œuvre, afin qu'un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs et entre eux, par écrans interposés.

Le fruit de ces travaux sont des méthodes pour concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser et, plus généralement, adaptés à leur contexte d'utilisation.